TACTILE, Ateliers d'Art Plastique et de Marionnettes

Charte de l'association pour les actions bénévoles à l'étranger

Nos choix et nos valeurs:

L'action internationale de l'association et a pour objectif d'offrir à ceux qui n'y ont pas accès (principalement des enfants vivant soit dans des zones déshéritées, soit déplacés, soit malades ou orphelins) des projets artistiques apportant des occasions de joie, de créativité, de construction et de valorisation de soi.

  • Toutes les actions sont menées par des artistes intervenant bénévolement et ayant comme objectif la valorisation du public concerné. Ils sont plasticiens, marionnettistes, écrivains, vidéastes, photographes ou des gens du spectacle.
  • Tous les projets sont montés en partenariat avec une O.N.G. locale, sur le terrain les actions sont menées avec des volontaires, des éducateurs et quand cela est possible des traducteurs et artistes locaux.
  • Chaque intervention donne lieu à une vidéo d'un quart d'heure ou/et à un petit spectacle, une exposition ou une installation.
  • Les ateliers d'art plastique sont réalisés avec des matériaux de récupération trouvés sur place ou/et amenés par les intervenants.
  • Les thèmes de l'environnement et de l'histoire locale sont développés pendant les ateliers, autant que le permet la réalisation du projet sur le terrain.

Les membres de l'association revendiquent la création artistique comme un puissant outil pour se construire soi même et pour construire le monde de demain.

Ils œuvrent en faveur de l'accès à tous (en particulier les plus démunis) à la joie et à l'imaginaire comme moyen de soulagement et de transformation des souffrances.

En France:

Une à deux manifestations par an sont proposées par les membres de l'association afin de faire connaître leurs actions et chercher de nouveaux soutiens.

Toutes propositions artistiques ou autres pour animer ces journées sont les bienvenues.